Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 février 2012 1 13 /02 /février /2012 15:00

DSC_0449.JPG

 

Du 30 mars au 2 juillet 2012, le musée des Beaux-Arts de Lyon présente une exposition consacrée à l’orientaliste français Emile Guimet. En 1865, cet industriel lyonnais visita l’Egypte. Ce séjour allait bouleverser sa vie.

Emile Guimet se passionna pour l’Egypte, le Proche-Orient et l’Extrême-Orient. Il acheta de nombreux objets provenant de ces diverses régions du monde. Il sillonna l’Orient et réunit l’une des plus impressionnantes collections privées d’objets orientaux de son temps.

Emile Guimet créa deux musées, l’un dans sa ville natale en 1879 et l’autre à Paris en 1889. Directeur et mécène de ces musées, il légua une impressionnante collection d’objets à ces deux institutions.

L’exposition du musée des Beaux-Arts de Lyon met en avant la passion pour l’Egypte d’Emile Guimet. En effet, pendant près de cinquante années, le collectionneur acheta de nombreux objets provenant de la vallée du Nil : stèles, statues, sarcophages, statuettes funéraires, amulettes, papyri… Il finança des fouilles à Antinooplis, la cité fondée par l’empereur Hadrien en l’honneur de son favori Antinoüs décédé lors du voyage du prince en Egypte. Les fouilles de cette cité gréco-romaine de Moyenne Egypte livrèrent de nombreux tissus et des momies.

De nombreux objets provenant des collections d’Emile Guimet seront exposés à Lyon. Cette exposition sera aussi l’occasion pour de nombreux visiteurs de redécouvrir la riche collection permanente d’antiquités égyptiennes du musée : portes ptolémaïques du temple de Montou à Médamoud (nord de Karnak), éléments du temple de Min à Coptos datant du règne de Sésostris Ier (XIIe dynastie), stèles, cercueils en bois peints, statuettes…

 

Informations pratiques :

Musée et exposition ouverts tous les jours, sauf mardi et jours fériés, de 10h à 18h, vendredi de 10h30 à 18h.

Billet jumelé exposition + collections permanentes : 12€ (tarif plein) 7€ (avec réduction).

 

Adresse du musée :

Musée des Beaux-Arts de Lyon
20 place des Terreaux
69001 Lyon (France)

Sébastien POLET

Partager cet article

Repost 0
Published by asbl ROMA - dans Expositions
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de asbl ROMA
  • Le blog de asbl ROMA
  • : ROMA est une association créée en mars 2008, qui a pour objectif la connaissance, la promotion et la transmission de l’antiquité. http://www.roma-asbl.be/
  • Contact

Bienvenue

Bienvenue sur le blog officiel de l'asbl ROMA, association d'études antiques, grâce auquel nous vous tiendrons régulièrement informés des activités que ROMA organise, c'est-à-dire des conférences, des cours, des visites guidées d'expositions, de musées et sites archéologiques, et la publication de notre revue, Volumen. Nous vous feront aussi part des activités de nos partenaires, de quelques expositions consacrées à l'Antiquité, etc.

 

Pour connaitre toutes nos activités et services, notre équipe, et bien plus encore, rendez-vous sur notre site www.roma-asbl.be

Rechercher

Qui sommes-nous?

L'équipe de ROMA se compose de jeunes chercheurs aux formations et spécialisations complémentaires pour vous proposer des activités et des thèmes variés :

 

Gaëlle De Cupere (archéologue)

 

Carine Mahy (archéologue, historienne)

 

Perinne Pilette (orientaliste)

 

Sébastien Polet (historien, orientaliste)

 

Margherita Romengo (littéraire)

 

Clélia Van Lerberghe (Philosophe)

 

 

Archives