Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mars 2012 5 09 /03 /mars /2012 12:52

Le Secteur d'Histoire de l'Art et d'Archéologie de l'Antiquité gréco-romaine de l'université de Liège vous invite à la conférence donnée par le Dr Nathan Badoud (Ecole française d’Athènes) le vendredi 23 mars 2012, à 17h00, dans la salle du Théâtre universitaire (ULg - bât. A4 - Quai Roosevelt, 1b - 4000 Liège) :

 

"Les colosses de Rhodes"

Les récentes reconstitutions du Colosse de Rhodes - l'une des sept merveilles du monde - sont fortement influencées par une tradition plusieurs fois séculaire, dans laquelle recherche archéologique et imaginaire artistique ont interféré pour aboutir à la figure banale, et peu vraisemblable, d’une divinité dressant son corps d’athlète à l’entrée du port de la cité.

Le Colosse dont Charès entama la construction vers 295 av. J.-C., et qui fut rapidement renversé par un tremblement de terre, appartenait pourtant à un type bien particulier de statue : les kolossoi - des objets utilisés dans des rituels de malédiction et d’exorcisme, que l’on jetait au feu quand on ne les nourrissait pas pour finalement les abandonner dans les bois. Or l'étude combinée de l'archéologie et de certaines sources littéraires oubliées nous permet de mieux définir ces objets énigmatiques et de comprendre en quoi cette définition s'applique également au chef d'oeuvre de Charès. À mille lieues des schémas hérités du Moyen Âge et de la Renaissance, le kolossos peut alors se révéler dans toute son étrangeté : il sert d’emblème à une série de timbres amphoriques, marques que les Anciens apposaient sur les amphores pour en contrôler la production. Ce que l’on a jusqu’à présent qualifié de « symbole d’Hélios » représente en effet, sinon le Colosse lui-même, du moins un kolossos de Rhodes, contemporain de la statue de Charès et figurant comme elle le dieu tutélaire de la cité.

Partager cet article

Repost 0
Published by asbl ROMA - dans Conférences
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de asbl ROMA
  • Le blog de asbl ROMA
  • : ROMA est une association créée en mars 2008, qui a pour objectif la connaissance, la promotion et la transmission de l’antiquité. http://www.roma-asbl.be/
  • Contact

Bienvenue

Bienvenue sur le blog officiel de l'asbl ROMA, association d'études antiques, grâce auquel nous vous tiendrons régulièrement informés des activités que ROMA organise, c'est-à-dire des conférences, des cours, des visites guidées d'expositions, de musées et sites archéologiques, et la publication de notre revue, Volumen. Nous vous feront aussi part des activités de nos partenaires, de quelques expositions consacrées à l'Antiquité, etc.

 

Pour connaitre toutes nos activités et services, notre équipe, et bien plus encore, rendez-vous sur notre site www.roma-asbl.be

Rechercher

Qui sommes-nous?

L'équipe de ROMA se compose de jeunes chercheurs aux formations et spécialisations complémentaires pour vous proposer des activités et des thèmes variés :

 

Gaëlle De Cupere (archéologue)

 

Carine Mahy (archéologue, historienne)

 

Perinne Pilette (orientaliste)

 

Sébastien Polet (historien, orientaliste)

 

Margherita Romengo (littéraire)

 

Clélia Van Lerberghe (Philosophe)

 

 

Archives