Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 août 2014 3 13 /08 /août /2014 15:00

 

 

La route de la soie dans l’Antiquité

 

Par Carine Mahy

Dates : (3 x 2h) 3, 10, 17 novembre 2014 – de 19 à 21h

Date limite d’inscription : jeudi 30 octobre 2014


Les origines de cette célèbre itinéraire commercial sont ancrées dans l’Antiquité. Déjà plusieurs itinéraires permettaient de traverser la distance séparant les royaumes hellénistiques et l’empire romain de la Chine, par les steppes d’Asie centrale ou par l’océan indien. Dans tous les cas, le périple était long et les intermédiaires multiples, pour rejoindre le monde méditerranéen. Les sources antiques, tout comme les témoignages archéologiques seront réunis pour découvrir les produits échangés et les peuples, Chinois, Indiens, Parthes, Kouchans, nomades du désert syrien…, qui assuraient leur acheminement d’un bout à l’autre du monde connu.

 

 

 

L’art du portrait chez les Romains

 

Par Carine Mahy

Dates : (3 x 2h) 2, 9, 16 février 2015 – de 19 à 21h

Date limite d’inscription :

Jeudi 29 janvier 2015


Les portraits romains sont nombreux à avoir traversé le temps et à peupler les musées du monde, nous mettant en contact avec l’art et l’idéologie de leur temps. De l’idéalisation au réalisme, les portraits sont marqués par des choix stylistiques témoins de la mode d’une époque, mais aussi par des messages idéologiques des personnages immortalisés dans la pierre, le bronze ou la peinture. La Grèce  a inauguré le portrait physionomique, permettant de reconnaitre les individus grâce à leurs traits. Cette innovation fut ensuite déclinée par les royaumes hellénistiques, en y ajoutant une plus grande expressivité. Les portraits romains, dépositaires de ces héritages, ont développé l’usage du portrait dans leur société.

 

 


Les Mésopotamiens vus à travers leurs mythes

 

Par Clélia Van Lerberghe

Dates : (2 x 2h) 20 et 27 avril 2015 – de 19 à 21h

Date limite d’inscription : jeudi 16 avril 2015


Il y a de nombreuses manières d'aller à la rencontre d'une civilisation disparue : pourquoi pas à travers sa création littéraire? Les Mésopotamiens nous ont légué les plus anciens mythes écrits de l'histoire de l'humanité. Par chance, ces mythes sont d'une richesse exceptionnelle. Le poème d'Atrahasîs, l'épopée de Gilgamesh, l'Enûma elish, le poème d'Irra...ont été écrits entre 1750 et 700 av. n. ère et mettent en question tout le sens de la vie, tout l'ordre et l'équilibre du cosmos, ou tout une ample et cruciale période de l'histoire du pays. Assyriologues, mais aussi philosophes et écrivains réfléchissent sur le sens de ces mythes et sur leurs résonnances possibles dans la culture contemporaine. Ils les reprennent parfois pour les réanimer, les transfigurer et leur faire dire quelque chose de nous.

 


 

Retrouver toutes les informations sur www.roma-asbl.be

 

Lieu : Centre culturel d’Enghien (annexe de la Maison Jonathas, rue Montgomery 7 - 7850 Enghien)

 

Horaire : lundi de 19 à 21h

 

Tarif : 38 € / réduit : 33 € (membres de l'asbl ROMA et du Centre culturel d'Enghien, moins de 26 ans, plus de 65 ans, demandeurs d'emploi)

 

Tous les cours sont accompagnés d’un diaporama et d’un syllabus.

 

Inscription préalable nécessaire

 

Paiement sur le compte bancaire de l’asbl ROMA :

BE12 3630 3189 8892

Partager cet article

Repost 0
Published by asbl ROMA - dans Cours
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de asbl ROMA
  • Le blog de asbl ROMA
  • : ROMA est une association créée en mars 2008, qui a pour objectif la connaissance, la promotion et la transmission de l’antiquité. http://www.roma-asbl.be/
  • Contact

Bienvenue

Bienvenue sur le blog officiel de l'asbl ROMA, association d'études antiques, grâce auquel nous vous tiendrons régulièrement informés des activités que ROMA organise, c'est-à-dire des conférences, des cours, des visites guidées d'expositions, de musées et sites archéologiques, et la publication de notre revue, Volumen. Nous vous feront aussi part des activités de nos partenaires, de quelques expositions consacrées à l'Antiquité, etc.

 

Pour connaitre toutes nos activités et services, notre équipe, et bien plus encore, rendez-vous sur notre site www.roma-asbl.be

Rechercher

Qui sommes-nous?

L'équipe de ROMA se compose de jeunes chercheurs aux formations et spécialisations complémentaires pour vous proposer des activités et des thèmes variés :

 

Gaëlle De Cupere (archéologue)

 

Carine Mahy (archéologue, historienne)

 

Perinne Pilette (orientaliste)

 

Sébastien Polet (historien, orientaliste)

 

Margherita Romengo (littéraire)

 

Clélia Van Lerberghe (Philosophe)

 

 

Archives