Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 novembre 2013 4 07 /11 /novembre /2013 13:18

A vos agendas !

 

 

Notre prochaine conférence à Enghien : "Le royaume syrien d'Ougarit, à l'origine de l'alphabet"

 

présentée par Carine Mahy

le mardi 26 novembre 2013 à 19h

en partenariat avec le Centre culturel d'Enghien

au Centre culturel d'Enghien, 2e étage

 


Le royaume d’Ougarit (Ras Shamra), non loin de la ville moderne de Lattaquié, a marqué l’histoire du Proche-Orient pendant le IIe millénaire av. n. ère. Entre Phénicie, Egypte, Chypre et Anatolie, elle fut une place commerciale prospère. Sur le plan diplomatique, elle oscilla entre l’empire hittite et la puissance égyptienne, s’alliant à l’un ou l’autre au gré des circonstances. Carrefour économique et culturel, les scribes d’Ougarit mirent au point le premier alphabet de l’histoire, l’alphabet cunéiforme. Mais au XIIe s. av. n. ère, un destin tragique frappa la ville, qui fut détruite lors du passage des peuples de la Mer. Le site fut alors définitivement abandonné, ce qui permit la conservation des vestiges de la ville du bronze récent et de son palais.

 

 

 

Notre prochaine conférence à Wavre : "Les Grecs ont-ils perdu la guerre de Troie ?"

 

présentée par Sébastien Polet

le samedi 30 novembre à 17h

en partenariat avec le Chaw

à l'hôtel de ville de Wavre (salle des Templiers, 1er étage)


La guerre de Troie racontée par Homère fut considérée comme un élément majeur de l’Histoire de la Grèce antique par ses habitants. De nombreux auteurs s’intéressèrent à cet épisode. Les Troyens furent considérés par les poètes comme les ancêtres de Romains. La redécouverte du site archéologique de Troie passionna les admirateurs de la Grèce antique. Toutefois, les découvertes des archéologues contredirent souvent les célèbres textes d’Homère, Virgile et autres auteurs classiques. La cité était de taille modeste et fut marquée, à ses débuts, par les cultures hittites et louvites. Nous redécouvrirons l’histoire de cette mythique cité de Turquie. Nous ferons aussi appel au rhéteur Dion Chrysostome qui affirma, au IIe siècle de notre ère, que les Grecs perdirent la guerre !

 

 

Retrouvez toutes les informations sur notre site www.roma-asbl.be

Partager cet article

Repost 0
Published by asbl ROMA - dans Conférences
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de asbl ROMA
  • Le blog de asbl ROMA
  • : ROMA est une association créée en mars 2008, qui a pour objectif la connaissance, la promotion et la transmission de l’antiquité. http://www.roma-asbl.be/
  • Contact

Bienvenue

Bienvenue sur le blog officiel de l'asbl ROMA, association d'études antiques, grâce auquel nous vous tiendrons régulièrement informés des activités que ROMA organise, c'est-à-dire des conférences, des cours, des visites guidées d'expositions, de musées et sites archéologiques, et la publication de notre revue, Volumen. Nous vous feront aussi part des activités de nos partenaires, de quelques expositions consacrées à l'Antiquité, etc.

 

Pour connaitre toutes nos activités et services, notre équipe, et bien plus encore, rendez-vous sur notre site www.roma-asbl.be

Rechercher

Qui sommes-nous?

L'équipe de ROMA se compose de jeunes chercheurs aux formations et spécialisations complémentaires pour vous proposer des activités et des thèmes variés :

 

Gaëlle De Cupere (archéologue)

 

Carine Mahy (archéologue, historienne)

 

Perinne Pilette (orientaliste)

 

Sébastien Polet (historien, orientaliste)

 

Margherita Romengo (littéraire)

 

Clélia Van Lerberghe (Philosophe)

 

 

Archives