Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 mars 2010 4 11 /03 /mars /2010 13:11

3001 1085211583581 1625156281 201361 8161227 n

La mission archéologique française de Saqqarah sud (complexe de Pépy Ier), sous la direction de Philippe Collombert, a mis au jour la chambre funéraire d'une reine de la VIe dynastie, Behenu (Bhnw), dont la pyramide, de taille imposante, et le temple funéraire, accolé à la face est de la pyramide, avaient été identifiés lors d'une prédécente campagne de fouilles, à l'ouest de la pyramide de Pépy Ier.

Cette tombe contient des fragments du texte des pyramides, écrit en hiéroglyphes verts, et en bon état de conservation. Un bloc de calcaire des collections du musée de Berlin (inventorié Berlin 7727) représentait déjà un fragment d'un texte des pyramides, avec le nom de la reine partiellement conservé, et s'avère appartenir à cette chambre funéraire maintenant dégagée.

Cette reine, "l'aimée de Pépy", devait probablement être une épouse de Pépy Ier, mais il n'est cependant pas totalement exclu qu'il puisse s'agir plutôt d'une épouse de Pépy II, petit-fils du précédent. Une étude plus aprofondie de l'agencement architectural du secteur fournira peut-être plus de précisions.

Dans ce complexe funéraire de Pépy Ier, il s'agit seulement de la deuxième pyramide de reine à posséder le texte des pyramide. L'autre étant Ankhnespépy II, épouse de Pépy Ier, de Merenré Ier (fils de Pépy Ier) et mère et régente de Pépy II. Sur l'ensemble des pyramides de reines connues à ce jour, seulement cinq d'entre-elles contiennent le texte des pyramides. Les trois autres, Neith, Ipout II et Oudjebten, étant des épouses de Pépy II. Elles ont été découvertes à Saqqarah sud également, lors de fouilles suisses entre 1926 et 1932.


saqqara sud

C. BERER-EL NAGGAR, M.-N. FRAISSE, Béhénou, "l'aimée de Pépy", une nouvelle reine d'Egypte, dans Bulletin de l'institut français d'archéologie orientale, t. 108, 2008, p. 1-27.

http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches/international/20100303.FAP1909/decouverte_dune_chambre_funeraire_dune_reine_de_legypte.html

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de asbl ROMA
  • : ROMA est une association créée en mars 2008, qui a pour objectif la connaissance, la promotion et la transmission de l’antiquité. http://www.roma-asbl.be/
  • Contact

Bienvenue

Bienvenue sur le blog officiel de l'asbl ROMA, association d'études antiques, grâce auquel nous vous tiendrons régulièrement informés des activités que ROMA organise, c'est-à-dire des conférences, des cours, des visites guidées d'expositions, de musées et sites archéologiques, et la publication de notre revue, Volumen. Nous vous feront aussi part des activités de nos partenaires, de quelques expositions consacrées à l'Antiquité, etc.

 

Pour connaitre toutes nos activités et services, notre équipe, et bien plus encore, rendez-vous sur notre site www.roma-asbl.be

Rechercher

Qui sommes-nous?

L'équipe de ROMA se compose de jeunes chercheurs aux formations et spécialisations complémentaires pour vous proposer des activités et des thèmes variés :

 

Gaëlle De Cupere (archéologue)

 

Carine Mahy (archéologue, historienne)

 

Perinne Pilette (orientaliste)

 

Sébastien Polet (historien, orientaliste)

 

Margherita Romengo (littéraire)

 

Clélia Van Lerberghe (Philosophe)

 

 

Archives