Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 août 2012 4 02 /08 /août /2012 13:15

Roma-2.jpg

 

Pour célébrer les dix ans des conférences de Wavre, nous vous proposons de découvrir les richesses archéologiques et historiques de l’Afrique du Nord durant l’Antiquité. Cette région, revenue au devant de la scène médiatique suite aux Révolutions arabes demeure pourtant méconnue. Plusieurs cultures antiques s’épanouirent sur ces terres. Certains peuples se développèrent en parallèle à l’arrivée des Phéniciens puis des Romains dans ces régions. Nous vous proposons de découvrir la puissante cité hellénique de Cyrène, l’envoutante oasis de Siwa, les royaumes numides et la riche cité romaine de Thuburbo Maius en Tunisie.

      CHAWnouveau

 

Les conférences sont organisées en partenariat avec le Cercle historique, archéologique et généalogique de Wavre et du Brabant Wallon (CHAW). Elles auront lieu à l’hôtel de ville de Wavre, salle des templiers le samedi à 17h00.

 

Contact : sebastienpolet@roma-asbl.be

 

 

13 octobre 2012 : L’oasis de Siwa, entre hellénisme africain et Egypte

 

Située dans le désert libyque, dans l’extrême ouest de l’actuelle Egypte, l’oasis de Siwa demeure un endroit difficile d’accès mais fascinant. Peuplé, depuis l’Antiquité par un peuple d’origine berbère, Siwa demeura très longtemps hors de la zone d’influence des rois d’Egypte. Seule la côte méditerranéenne fut contrôlée par ces derniers (fort de Zaouyet Umm el-Rakham sous Ramsès II). Ce ne fut qu’à la XXVIe dynastie que l’autorité des rois égyptiens arriva dans l’oasis. Quelques décennies plus tard, le petit temple d’Amon devint les des plus importants oracles du monde méditerranéen. De nombreux voyageurs et conquérants vinrent le consulter. Les derniers rois indigènes d’Egypte firent élever d’autres monuments dans la petite oasis. Proche de la Cyrénaïque hellénisée, Siwa subit aussi les influences du monde grec. Malgré tout, sa population conserva un haut degré d’autonomie. Encore aujourd’hui, les habitants de Siwa conservent, notamment grâce à leur langue, cette indépendance relative par rapport à l’Egypte nilotique.

Présentée par Sébastien Polet (asbl Roma)

 temple oracle

 

3 novembre 2012 : Les Numides, un peuple de l’Afrique antique

 

Les Numides formaient deux royaumes antiques en Tunisie et en Algérie. Ils sont surtout connus à travers les contacts qu’ils ont eus avec les autres peuples méditerranéens : Carthaginois, Grecs, Romains. Parmi les rois qui ont gouvernés ces régions, les plus célèbres sont Massinissa, Micipsa ou encore Jugurtha. Mais l’archéologie fourni aussi des informations sur ce peuple, leur écriture, leur architecture, … C’est donc à la rencontre d’un peuple encore trop méconnu, et qui a pourtant compté parmi les puissances méditerranéennes de l’époque hellénistique, que cette conférence propose de vous emmener.

Présentée par Carine Mahy (asbl Roma)

 

roi-numide.jpg 

 

9 février 2013 : Cyrène, une puissante cité grecque de Libye

 

Cyrène fut l’une des plus anciennes fondations grecques d’Afrique. Très bien conservée, cette impressionnante cité nous fera découvrir l’hellénisme africain. Nous nous intéresserons à la monarchie cyrénéenne et à l’école de philosophie locale qui comptât plusieurs représentants illustres parmi lesquels il y avait Aristippe, Hégésias, Annicéris ou encore Théodore. Nous découvrirons également les édifices majeurs de la cité grecque puis romaine : agora, temple d’Apollon, théâtre, temple de Zeus, amphithéâtre, maison de Jason Magnus, Capitole, odéon, thermes de Trajan, … Cyrène permettra aussi de découvrir les Ptolémées en dehors de l’Egypte. En effet, ces derniers contrôlaient, en plus de la vallée du Nil, la totalité des cités grecques de Cyrénaïque. Enfin, nous admirerons l’un des plus grands temples du monde grec (temple de Zeus), des mosaïques et des sculptures colossales mais raffinées.

Présentée par Sébastien Polet (asbl Roma)

 

16 mars 2013 : Thuburbo Maius, une cité romaine de Tunisie

 

Thuburbo Maius est une ville romaine qui a été découverte entre Tunis et Kairouan. Cette région était très prospère dans l’antiquité, notamment grâce à l’agriculture. Ce site en très bon état de conservation, bien que moins célèbre que Dougga, reflète aussi la richesse de ces villes romaines d’Afrique. Cette conférence sera l’occasion d’une promenade archéologique à travers les édifices de Thuburbo Maius, à la découverte de la vie de ses habitants, du forum aux termes, des temples à l’amphithéâtre, des mosaïques de ses habitations aux portes de la ville.

Présentée par Carine Mahy (asbl Roma)

 TB--174-.jpg

 

Partager cet article

Repost 0
Published by asbl ROMA - dans Conférences
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de asbl ROMA
  • Le blog de asbl ROMA
  • : ROMA est une association créée en mars 2008, qui a pour objectif la connaissance, la promotion et la transmission de l’antiquité. http://www.roma-asbl.be/
  • Contact

Bienvenue

Bienvenue sur le blog officiel de l'asbl ROMA, association d'études antiques, grâce auquel nous vous tiendrons régulièrement informés des activités que ROMA organise, c'est-à-dire des conférences, des cours, des visites guidées d'expositions, de musées et sites archéologiques, et la publication de notre revue, Volumen. Nous vous feront aussi part des activités de nos partenaires, de quelques expositions consacrées à l'Antiquité, etc.

 

Pour connaitre toutes nos activités et services, notre équipe, et bien plus encore, rendez-vous sur notre site www.roma-asbl.be

Rechercher

Qui sommes-nous?

L'équipe de ROMA se compose de jeunes chercheurs aux formations et spécialisations complémentaires pour vous proposer des activités et des thèmes variés :

 

Gaëlle De Cupere (archéologue)

 

Carine Mahy (archéologue, historienne)

 

Perinne Pilette (orientaliste)

 

Sébastien Polet (historien, orientaliste)

 

Margherita Romengo (littéraire)

 

Clélia Van Lerberghe (Philosophe)

 

 

Archives