Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 septembre 2011 1 05 /09 /septembre /2011 12:39
En collaboration avec le Cercle historique, archéologique et généalogique de Wavre et du Brabant Wallon (CHAW), ROMA apporte son concours aux conférences organisées à Wavre.
Lieu : hôtel de ville de Wavre, salle des templiers
Horaires : les samedis à 17h
Tarif : gratuit
 
Thème 2011-2012 : « Commerce et échanges dans l’antiquité »
15 octobre 2011 : Sébastien Polet – « Sahouré. Du pays de Pount au monts Liban, histoire du deuxième roi de la Ve dynastie »
Adorateur du dieu Ra, Sahouré, fils et successeur d’Ouserkaf, inaugura la nécropole royale d’Abousir où il fit construire sa pyramide. Son règne documenté grâce aux célèbres annales de Palerme est l’un des mieux connus de l’Ancien Empire. Nous découvrirons ses constructions en Basse Egypte, son intérêt pour la déesse Hathor. Mais les éléments les plus marquants de son règne furent l’expédition dans le lointain pays de Pount et ses contacts avec le Liban. Ainsi, il fit notamment venir des ours d’Anatolie à Memphis ! Sahouré fut aussi un militaire, il est l’un des premiers rois à avoir combattu les Libyens comme le prouve les reliefs du temple haut de sa pyramide. Son complexe funéraire livra les premières colonnes palmiforme de l’histoire égyptienne. Ces dernières furent employées jusqu’à l’époque romaine ! Enfin, nous étudierons la problématique de son temple solaire non retrouvé à ce jour. Cette conférence sera également l’occasion de présenter la Ve dynastie qui est malheureusement peu médiatisée malgré sa richesse.
12 novembre 2011 : Sébastien Polet - « Palmyre, cité caravanière de la Syrie antique »
Depuis la mésopotamienne Tadmor jusqu’à la Palmyre romaine, nous découvrirons l’histoire de cette riche cité oasienne du désert syrien. Nous nous intéresserons aux grands monuments de la cité : voie à colonnade, temples de Bêl et de Nabu, théâtre, nécropoles… La reine Zénobie et l’empereur Aurélien seront au centre de l’histoire de Palmyre au IIIe siècle de notre ère. Nous nous intéresserons aussi aux voies commerciales palmyréniennes. Elles nous emmènerons de Londres à l’Inde en passant par l’Egypte, l’Arabie Heureuse et Bahreïn. Nous découvrirons également la religion, la langue, l’art et l’écriture de la cité syrienne.
21 janvier 2012 : Carine Mahy - « Les Phéniciens, peuple de navigateurs commerçants »
Cette conférence vous propose de découvrir l’une des civilisations majeures de la Méditerranée antique : les Phéniciens. Célèbres navigateurs, ils vivaient sur la côte libanaise et ont développé un important réseau commercial, qui leur a permis d’entrer en relation avec de nombreux peuples méditerranéens et Proche-Orientaux : Egyptiens, Grecs, Anatoliens, Assyriens, Perses, Etrusques, Tartessos, Libyques, etc. En installant des comptoirs commerciaux sur les rivages d’Afrique et d’Europe, ils fondèrent les bases de nombreuses cités, dont certaines connurent une histoire longue et prestigieuse aux époques punique et romaine, telles les célèbres Carthage, Gadir (Cadix) ou Lepcis Magna. Les Phéniciens furent aussi des artisans, spécialisés dans certains produits de luxe, comme la pourpre et l’ivoire, destinés à leur réseau d’échanges internationaux.
11 février 2012 : Carine Mahy - « Carthage et Etrurie, échanges en Méditerranée occidentale »
Au Ier millénaire av. n. ère, sur le rivage sud de la Méditerranée, le long des côtes africaines, s’étendait l’empire carthaginois, et au nord, au cœur de l’Italie, les royaumes étrusques. Ces deux peuples rivalisaient avec les Grecs de Sicile et d’Italie du sud pour le contrôle commercial de l’ouest du bassin méditerranéen. Carthaginois et Etrusques signèrent des traités d’alliances et entretinrent des relations étroites pendant plusieurs siècles. De ces contacts, l’archéologie et la littérature en ont gardé des témoignages.

Partager cet article

Repost 0
Published by asbl ROMA - dans Conférences
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de asbl ROMA
  • Le blog de asbl ROMA
  • : ROMA est une association créée en mars 2008, qui a pour objectif la connaissance, la promotion et la transmission de l’antiquité. http://www.roma-asbl.be/
  • Contact

Bienvenue

Bienvenue sur le blog officiel de l'asbl ROMA, association d'études antiques, grâce auquel nous vous tiendrons régulièrement informés des activités que ROMA organise, c'est-à-dire des conférences, des cours, des visites guidées d'expositions, de musées et sites archéologiques, et la publication de notre revue, Volumen. Nous vous feront aussi part des activités de nos partenaires, de quelques expositions consacrées à l'Antiquité, etc.

 

Pour connaitre toutes nos activités et services, notre équipe, et bien plus encore, rendez-vous sur notre site www.roma-asbl.be

Rechercher

Qui sommes-nous?

L'équipe de ROMA se compose de jeunes chercheurs aux formations et spécialisations complémentaires pour vous proposer des activités et des thèmes variés :

 

Gaëlle De Cupere (archéologue)

 

Carine Mahy (archéologue, historienne)

 

Perinne Pilette (orientaliste)

 

Sébastien Polet (historien, orientaliste)

 

Margherita Romengo (littéraire)

 

Clélia Van Lerberghe (Philosophe)

 

 

Archives