Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 février 2013 4 07 /02 /février /2013 12:17

Le Secteur d'Histoire de l'Art et d'Archéologie de l'Antiquité gréco-romaine a le plaisir de vous convier à la conférence donnée par le Professeur Françoise Dunand (Université de Strasbourg) le vendredi 22 février 2013, à 17h00, dans la salle du Théâtre universitaire de Liège (ULg - bât. A4 - Quai Roosevelt, 1b - 4000 Liège), avec pour sujet :

 

 

"Un problème d'iconographie égyptienne. Les métamorphoses de l'image d'Isis"

 

 

C’est à partir du Nouvel Empire que se diffusent les images d’Isis. Son association à Osiris a mis l’accent sur sa dimension funéraire ; elle est la « pleureuse » qui joue un rôle essentiel dans la renaissance de son époux, et dans celle du roi défunt. Mais elle reste une « mère divine », ce qu’elle paraît avoir été dès l’origine. Son image figurée est essentiellement anthropomorphe ; elle peut cependant revêtir des formes animales, en particulier celle d’un rapace, milan ou faucon crécerelle, lorsque elle est représentée menant le deuil d’Osiris. Son culte se diffuse et ses images se multiplient au cours du Ier millénaire, une époque d’insécurité où s’impose sans doute de plus en plus le recours à ces dieux bienveillants, en ce monde et en l’autre, que sont Osiris et Isis.

 

Aux époques ptolémaïque et romaine, Isis conserve tous ses aspects traditionnels, maternel, fécondant, funéraire, ainsi qu’un lien encore plus étroit avec le pouvoir. De grands temples sont bâtis en son honneur (Philae) et son image officielle demeure tout à fait conforme à ce qu’elle était à l’époque pharaonique. Cependant, des images nouvelles apparaissent, plus ou moins influencées par des « modèles » grecs. Elles servent à exprimer des concepts anciens (maternité, fertilité…) et traduisent une fonction nouvelle, celle de protectrice de la navigation qu’assume désormais Isis. Répandues par des figurines en terre cuite moulée, à destination d’une clientèle étendue, ces images nouvelles semblent pénétrer progressivement dans le monde fermé des temples.

 

On doit s’interroger sur la signification de ces « métamorphoses » de l’image d’Isis : simple effet de mode culturelle ? ou effort délibéré d’adaptation de l’image de la déesse aux attentes d’une clientèle non égyptienne ?

Isis dunand

 

 

L'évènement sera suivi d'un verre avec la conférencière à la cafétéria du TURLg.

 

Consulter l'affiche :

www.academia.edu/2187908/Conference_de_Francoise_Dunand_Un_probleme_diconographie_egyptienne._Les_metamorphoses_de_limage_dIsis_

Partager cet article

Repost 0
Published by asbl ROMA - dans Conférences
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de asbl ROMA
  • Le blog de asbl ROMA
  • : ROMA est une association créée en mars 2008, qui a pour objectif la connaissance, la promotion et la transmission de l’antiquité. http://www.roma-asbl.be/
  • Contact

Bienvenue

Bienvenue sur le blog officiel de l'asbl ROMA, association d'études antiques, grâce auquel nous vous tiendrons régulièrement informés des activités que ROMA organise, c'est-à-dire des conférences, des cours, des visites guidées d'expositions, de musées et sites archéologiques, et la publication de notre revue, Volumen. Nous vous feront aussi part des activités de nos partenaires, de quelques expositions consacrées à l'Antiquité, etc.

 

Pour connaitre toutes nos activités et services, notre équipe, et bien plus encore, rendez-vous sur notre site www.roma-asbl.be

Rechercher

Qui sommes-nous?

L'équipe de ROMA se compose de jeunes chercheurs aux formations et spécialisations complémentaires pour vous proposer des activités et des thèmes variés :

 

Gaëlle De Cupere (archéologue)

 

Carine Mahy (archéologue, historienne)

 

Perinne Pilette (orientaliste)

 

Sébastien Polet (historien, orientaliste)

 

Margherita Romengo (littéraire)

 

Clélia Van Lerberghe (Philosophe)

 

 

Archives